Requiescat in pace.
Alice Krieg-Planque
jeudi 29 décembre 2011
mardi 27 décembre 2011
Une communauté moins dépensière, une communauté plus responsable
A partir du 1er janvier 2012, les dépenses de pèlerinage effectuées par les clients du service Grands comptes seront remboursées sur la base du tarif 2e classe.
lundi 26 décembre 2011
Intervention technique dans le carré claustral : dispositions à prendre par les moines et moniales
Le service d’arpentage interviendra ce jour sur le carré claustral, entre 12h30 (sexte) et 18h (vêpres). De façon à minimiser les effets des nuisances sonores occasionnées sur le recueillement des moines et moniales, le créneau d’intervention a été limité à deux heures, sur une plage horaire qui sera précisée en fin de matinée, et annoncée publiquement à la communauté à 13h30, à l’issue du repas pris en silence (dans le réfectoire pour repas animés, l’annonce sera faite par voie d’affichage).
Durant l’intervention, les moines et moniales sont invités à faciliter le travail du service d’arpentage de la façon suivante : ne pas déplacer les articles de piété, ne pas encombrer les galeries du cloître, regrouper les paperboards dans la salle capitulaire, classer par ordre alphabétique d’auteur les manuels de linguistique et par ordre chronologique de parution les éditions successives de la grammaire de Donat, désobstruer l’accès aux celliers, dégager le passage qui mène au transept de la chapelle.
L’économat remercie par avance chacune et chacun pour sa coopération active (une pénalité d’entrave aux travaux d’arpentage sera répercutée sur la communauté en cas de modification des données spatiales au cours de l’opération).
dimanche 11 décembre 2011
vendredi 9 décembre 2011
dimanche 27 novembre 2011
Dernière sommation avant absolution
Le monastère n’est pas à vendre
Les gardes mobiles qui patrouillent
en estafette banalisée
autour de la bergerie et de la bibliothèque de lecture
sont invités à opérer un repli stratégique.
Il leur sera beaucoup pardonné.
samedi 19 novembre 2011
Durant la semaine du 21 au 25 novembre, les moinillons et moinillonnes qui souhaiteraient s’entretenir avec la mère supérieure pourront tenter leur chance en se présentant à la sortie de l’un des trois offices quotidiens auxquels se rendra Sœur Alice des Noms d’Oiseaux (7h30, 12h15, 18h).
Lieu : La Chapelle, Maison de l’Eglise et du Pays, Crêt Bérard, Suisse. Descendre à la gare de Puidoux-Chexbres, puis téléphoner pour la navette (de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30). L’accueil n’est pas assuré après 22h. Site internet : http://www.cretberard.ch/
mardi 15 novembre 2011
Signalétique du campus : une avancée significative
Le chantier “Signalétique du campus” financé sur crédits du Grand Emprunt a connu cette semaine une avancée significative. L’inauguration protocolaire du premier livrable (voir photo ci-contre), qu’il a été jugé bon d’accompagner d’un défilé musical de majorettes venues de l’UFR des Arts du spectacle et de la danse, a été l’occasion de se féliciter des mesures prises par la direction de l’établissement dans le cadre de ce programme.
Le panonceau mobile dévoilé ce matin permettra aux usagers de se rendre plus aisément au Cloître du Travail actuellement en cours de finalisation de construction sur la 14ème parcelle du potager.
Un second livrable, attendu pour le début de l’année 2012, devrait faciliter la jonction piétonne entre l’oratoire et le service courrier.
dimanche 13 novembre 2011
Convocation des moinillons en situation de grande difficulté cognitive
Les moinillons et moinillonnes qui, dans le devoir rendu à l’enseignante la semaine passée, ont confondu “synonymie” et “co-référence” doivent impérativement se présenter ce lundi, à 17h, dans le bureau de la mère supérieure, où il leur sera administré une cuillérée à soupe d’huile de foie de morue.
Il leur sera ensuite remis, lors d’une célébration républicaine, un “Passeport pour le S2”, qui leur permettra d’aborder le semestre pair dans de bonnes conditions. Les parents des moinillons et des moinillonnes peuvent assister à cette cérémonie. En revanche, de façon à préserver l’anonymat des familles, la paix des ménages et la tranquillité dans les chaumières, aucune photo ou vidéo de l’événement ne devra être postée sur internet.
jeudi 10 novembre 2011
dimanche 30 octobre 2011
Campagne de don : utilisez le formulaire en ligne !
Il n’en reste pas moins que les moyens des frères et sœurs sont notablement sous-dimensionnés, en particulier eu égard à la curiosité toujours plus vive que le public porte aux sciences du langage en général et à la linguistique en particulier, ainsi qu’aux besoins toujours croissants d’une main-d’œuvre qualifiée dans une économie de la connaissance toujours plus compétitive et plus dynamique. Par ailleurs, dans des billets successifs, la communauté a su donner les signes d’une adaptabilité qui lui vaut la confiance des donateurs et une légitimité affirmée dans un monde en mutation accélérée : recours à FB pour liker la page d’Hadewijch d’Anvers, consécration de 1% des intentions de prière à la protection de la planète, candidature à des labels gages d’excellence.
Ainsi, alors même que la participation de chacun est toujours plus légitime, l’appel au don reste plus que jamais nécessaire.
Dans le même temps, plusieurs frères, sœurs, pèlerins et sympathisants divers ont fait connaître leur souhait de mieux mettre en commun leurs ressources, qui, paradoxalement, sont aussi parfois des motifs d’égarement ou de désordre.
Un frère a ainsi envoyé un courrier où il explique : “J’aimerais faire don de ma Prime statutaire de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) car sa siglaison est strictement homographe et homophone à celle du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), et il ne fait aucun doute que cela va nous attirer des ennuis un jour ou l’autre. Quand je vois comment le Ministère de l’Ens. Sup. n’a rien compris aux véritables enjeux de l’ambiguïté, de l’homonymie, de la polysémie et de toutes les formes d’hétérogénéité linguistique, on ne peut que s’inquiéter.”
Dans une perspective un peu différente, plusieurs frères et sœurs ont exprimé leur désir de mieux partager leur chemin de vie. Ainsi, trois sœurs élues à l’IUF ont fait part de leur souhait de mettre à disposition de la communauté leurs primes et émoluments divers. Une sœur déclare par exemple : “Quand je vais au resto avec des copines, de toute façon on ne parle que de boulot. Donc je ne vois pas pourquoi je me priverais d’envoyer la facture à l’IUF.” Ou encore, une sœur qui a reçu une enveloppe de 1 000 000, 00 € après avoir coché par erreur la case “Je veux recevoir l’agent en nature” dans un formulaire d’appel d’offre de l’ANR, aimerait que cet argent soit employé rapidement et discrètement pour le bien de tous.
Pour toutes ces raisons, la communauté met en ligne à partir d’aujourd’hui un formulaire simplifié à destination des donateurs. Ce formulaire est à télécharger ci-dessous en format jpg, et à renvoyer, accompagné d’un chèque, au monastère.
vendredi 21 octobre 2011
Grande semaine de la Mortification : l’exemplarité de Frère Jean-Paul de la Sacrée Patience perpétuelle
La Grande semaine de l’Adoration, qui s’est tenue du 17 au 21 octobre (cf. message infra), a remporté un succès en définitive modeste, notamment au vu du nombre de moines et moniales qui sont pourtant animés par cette aspiration, laquelle est au fondement même de leur engagement : “Tu aimeras la linguistique, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces.” Seuls quatre moines et moniales ont participé activement à l’opération. Ainsi, Sœur Violette de l'Adoration des Créatures s’est consacrée, dans une ferveur très douce, à l’adoration des créatures violettes. Sœur Alice des Noms d’Oiseaux a passé au surligneur fluorescent toutes les gloses de modalisation autonymique qu’elle a identifiées dans le Nouveau testament. Sœur Anne de la Très Lointaine Vision a dessiné une carte des réseaux symboliques qui relient sous-terrainement le péché d’acédie, le masochisme et les contre-utopies carcérales dans les récits d’Apocalypse. Frère du Saint Agme Verbal a psalmodié le Bescherelle quatorze fois. Néanmoins, compte tenu du faible nombre de participants, la permanence de l’Adoration n’a pas pu être assurée sur l’ensemble des cinq journées.
La communauté a donc décidé de s’appuyer sur un sentiment qui semble animer beaucoup plus puissamment ses membres, et organisera, du 24 au 28 octobre, une Grande semaine de la Mortification. De façon exemplaire, et à l’image de sa grande humilité, Frère Jean-Paul de la Sacrée Patience perpétuelle a d’ores et déjà annoncé qu’il se mortifierait durant toute cette semaine en portant la LRU à même la peau, et qu’il offrirait ses souffrances à N.S. pour le salut de nos diplômés. Les frères et sœurs qui manqueraient d’imagination ou d’expérience peuvent venir échanger et demander conseil dans la salle des cravaches (heures de permanence habituelles), où ils trouveront aussi les articles de mortification mutualisés mis à la disposition de la communauté.
NB : Compte tenu des risques inhérents à ce type d’opération, les moinillons et moinillonnes qui n’ont pas atteint les 18 ans révolus ne sont pas autorisés à participer à la Grande semaine de la Mortification.
vendredi 14 octobre 2011
Grande semaine de l’Adoration : inscrivez-vous sur le planning !
Du 17 au 21 octobre, en partenariat avec les Sœurs de l’Adoration Réparatrice, se déroulera dans la chapelle du monastère la Grande semaine de l’Adoration. Les frères, sœurs, moinillons et moinillonnes qui peuvent s’engager à assurer un temps d’adoration sont invités à inscrire leur nom dans le planning mis en place par la communauté :
NB : Durant cette semaine, pour optimiser le remplissage du planning, l’atelier de pagination de thèse ne sera pas assuré.
jeudi 13 octobre 2011
Clôture du budget annuel : la communauté fera appel au bénévolat jusqu’au 31 décembre 2011 pour le reporting des indicateurs extra-financiers
Compte tenu de la clôture du budget annuel, la communauté s’appuie désormais, en attendant la publication de nouveaux appels d’offres à partir de janvier 2012, sur des relations partenariales bénévoles.
Dans ce cadre, la communauté est à la recherche d’un cabinet d’audit (ou de plusieurs organismes tiers indépendants prêts à s’engager dans une démarche de co-certification) qui serait à même de travailler bénévolement pour la certification des indicateurs extra-financiers des congrégations sacerdotales concernées (vagues A, B, C).
Les types d’indicateurs à auditer sont les suivants :
- indicateurs environnementaux : chapitre “réduction des émanations toxiques en tous genres”, chapitre “préservation de la biodiversité, de la biomasse et de la bioplanète”
- indicateurs sociaux : chapitre “mixité, diversité, pluralité”, chapitre “sécurité, santé, sûreté”
- indicateurs communicationnels : chapitre “visibilité, lisibilité, transparence”, chapitre “proximité, convivialité, interactivité”
- indicateurs spirituels : chapitre “œcuménisme, dialogue interreligieux, irénisme”, chapitre “plurilinguisme, glossolalie, alternance codique”
La certification de ces données sera publiée sous la forme d’un rapport de reporting extra-financier, versions print et on line, pour lesquelles le cabinet d’audit devra identifier ses propres prestataires et activer ses propres levées de fonds. Le niveau d’application GRI de ce reporting devra être au moins égal à A+.
Toutes les précisions nécessaires peuvent être fournies sur demande auprès de l’économat.
dimanche 9 octobre 2011
LRU volet 3 : Insertion professionnelle des diplômés
Il est rappelé aux étudiants des filières “Anthropologie religieuse” et “Sociologie des religions” que ces formations n’offrent pas de débouchés professionnels vers l’ordination sacerdotale.
Par ailleurs, les maquettes ne prévoient pas de passerelles. Les candidats à l’admission sont donc invités à considérer le fait qu’ils seront amenés à effectuer la totalité de leur parcours d’études dans une perspective tubulaire.
jeudi 6 octobre 2011
Travaux écrits des moinillons : une sœur-prédicatrice se lance dans l'innovation pégagogique
Une moniale d’un couvent francilien qui souhaite rester anonyme demande à la communauté de bien vouloir transmettre à tous les étudiants de L (L1, L2, L3, L4, L5) le message suivant :
Chers moinillons, chères moinillonnes,
Je viens de corriger les premières copies de l’année, et je ne vous dissimule pas ma détresse face aux formes écrites de l’expression qui sont les vôtres. Ainsi donc rien n’y fait, après tant d’années à vous tancer, sermonner, provoquer, flatter, amuser, distraire. A vos yeux aucun argument ne trouve manifestement grâce : ni louange ni blâme, ni même la menace. Pourtant je sais votre affection pour la langue : les gribouillis, comme moi, vous ravissent. J’ai même vu plusieurs d’entre vous porter publiquement le badge “Je kiffe la stylistik2laproz”, qui a été édité spécialement dans le cadre de l’Année mondiale de l’analyse du discours. Bref, je ne sais plus comment faire, ni quels mots pourraient vous toucher. J’ai donc composé pour vous un petit poème, comme mode d’expression pédagogique innovant, par lequel je brûle mon ultime cartouche didaktik :
“De tous ces étudiants, la volonté est grande.
A présent qu’ils sont là ils veulent progresser.
Mais il leur faut vraiment retravailler leur langue,
Et puis leur orthographe se voir améliorée.”
Chers moinillons, chères moinillonnes, faites un effort, palsambleu, et que Sainte Hildegarde veille sur vous !
Votre dévouée prédicatrice, Sœur NN
vendredi 30 septembre 2011
Soutenance de thèse : Les traductions en langue française du “Cantique des cantiques”
La communauté salue avec joie la venue prochaine en soutenance d’une moinillonne clarisse dont les travaux ont permis de mettre en évidence le caractère somme toute assez peu avant-gardiste de Google Translate.
Cet événement est aussi l’occasion de rendre hommage au travail accompli depuis plusieurs mois par tous les pèlerins, moines et moniales dans le cadre de l’atelier de pagination de thèses, lequel avait pris la suite de l’atelier de fabrication de barques, une fois achevée l’année 2010, susceptible de voir survenir la crue centennale à Paris.
Pour la représenter lors de cette soutenance, qui aura lieu le 2 décembre prochain, la communauté a missionné Saint-Jérôme (saint-patron de l’analyse du discours chargé du secrétariat), dont les compétences sur les sujets touchant à la traduction ont déjà fait l’objet d’une reconnaissance internationale (plusieurs articles dans des revues internationales avec comité de lecture doublement aveuglé).
Que Sainte-Hildegarde de Bingen et tous les saints veillent sur cette jeune clarisse, qui achève ainsi son noviciat !
mardi 27 septembre 2011
Rattrapage du cours d’hier (Master 1)
Les étudiants qui n’ont pas pu participer, ce lundi 26 septembre 2011, à la première séance du cours d’“Analyse du discours politique” en Master 1 peuvent faire la demande de l’enregistrement de cette séance auprès du service des homélies radiodiffusées (référence à indiquer : “Analyse du discours politique”, texte de la prédication, séance 1, enseignante Sœur Alice des Noms d’Oiseaux). L’envoi est proposé au format MP3, sans frais de port.
Dans leur courrier, les étudiants prendront soin de préciser qu’ils formulent une demande concernant les homélies du lundi, de façon à éviter les confusions avec les homélies dominicales, au sujet desquelles ils trouveront une documentation pertinente par ailleurs (Jarrin-Calistri Carole. “Quand ce qui est à faire, c’est dire : l’homélie dominicale comme dialogue et travail”, Signes, Discours et Sociétés, 6. Discours et institutions, 23 décembre 2010. Disponible sur internet ici).
Il est rappelé que le service des homélies radiodiffusées est assuré bénévolement par les moinillons et moinillonnes du DMA (diplôme des métiers d’art) de la régie du spectacle, option son. D’avance, la communauté tient à remercier la promotion 2011-12 pour son dévouement.
dimanche 25 septembre 2011
Manifestation du 27 septembre : les vraies raisons de la colère
Les fédérations et syndicats de l’éducation nationale appellent à une journée de grève le mardi 27 septembre 2011, contre les suppressions de postes dans l’Education nationale induites par le non renouvellement d’un fonctionnaire partant à la retraite sur deux.
La communauté a commandé à l’Institut Doxamétrie une grande enquête auprès des Français, afin d’évaluer leur perception de la politique gouvernementale en matière de politiques publiques éducatives. Les principaux résultats de cette enquête, présentés ce dimanche 25, révèlent que les personnes ayant l’intention de manifester le 27 septembre, ou qui soutiennent ce mouvement, puisent les motifs de leur insatisfaction dans la confusion produite par l’actuel gouvernement, entre la “tonsure” des moinillons et la “tonte” de l’école.
Le volet qualitatif de l’étude permet d’affiner cette perception. Un enquêté déclare ainsi : “Les moines et moniales sont eux-mêmes très impliqués dans leur travail : ils mettent tout en œuvre pour accomplir la tonsure des moinillons. Mais nous n’avons jamais demandé la tonte de l’école. Il s’agit là d’un terrible malentendu, qui peut mettre en péril l’avenir de notre système éducatif.” Un autre enquêté, parent d’élèves, explique : “J’envoie mon enfant au monastère en espérant qu’il pourra prendre l’habit et adopter la tonsure, pas pour qu’il revienne le soir à la maison tondu comme un mouton, surtout que l’automne approche.”
Reprenant à son propre compte ces analyses, la communauté appelle le ministère à la raison. Il est bien évident que les verbes “tondre” et “tonsurer” renvoient à deux réalités extrêmement distinctes, et que leur confusion a amené, dans le cas présent, à des décisions fâcheuses.
Au-delà des circonstances qui motivent la manifestation du 27 septembre, la communauté rappelle que l’incompétence linguistique a produit, ces derniers temps, différents événements regrettables :
La communauté, rappelant que l'ignorance de la linguistique a toujours, dans l'histoire, jeté les nations dans l'obscurantisme le plus tragique et les âmes dans la détresse et la solitude, demande au gouvernement de revenir sur sa décision.
jeudi 22 septembre 2011
Cérémonie de décoration : l'analyse de la progression textuelle récompensée
Ce jeudi 22 septembre, dans des lieux qui ont été tenus secrets jusqu'à la dernière minute de façon à éviter débordements populaires incontrôlables et émeutes de la foule en liesse, Soeur des Lointains Egarés a été élevée au rang de Grande Linguiste du "En". Elle voit ainsi récompensé son exceptionnel travail sur les emplois de la forme "en" dans un texte épistolaire contemporain, du point de vue de la progression textuelle et des spécificités génériques. La communauté salue dans une euphorie non dissimulée cette reconnaissance institutionnelle d'une recherche trop souvent menée dans la discrétion. De grandes joies nous seront données !
mercredi 21 septembre 2011
Ô Sainte-Hildegarde de Bingen, nous te prions
Refuge des pécheurs, accueille-nous dans ton immense pardon
Consolatrice des affligés, apaise notre cœur qui se noie dans les cendres
Secours des croyants, montre-nous l’espérance
Reine de la paix, appelle à la sérénité toutes les sœurs et tous les frères qui s’en remettent à toi
Et que ta gloire toujours soit la lumière qui guide nos pas
Ô Sainte-Hildegarde, dans la prière, nous t’implorons
samedi 17 septembre 2011
Samedi 17 septembre 2011 : Sainte Hildegarde
Aujourd’hui, Sainte Hildegarde de Bingen, nous te célébrons.
C’est pourquoi nous proclamons ensemble ta louange en entonnant la chanson de La Fatale Collocation :
“Buvons ! Buvons ! Buvons !
A la collocation fatale
A l’irréparable figement
Aux morphèmes encastrés dans les moutons
Aux monènes disparus dans les siphons
Aux phonèmes sifflés par les gloutons
Aux mythèmes concassés par le mitron
Buvons ! Buvons ! Buvons !”
Ô Sainte-Hildegarde, puisses-tu longtemps veiller sur nous.
Et que de grandes joies nous soient données.
jeudi 15 septembre 2011
Semaine européenne de la mobilité au monastère
A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, qui aura lieu cette année du 16 au 22 septembre, les frères et sœurs de la communauté sont invités à permuter de place à chaque repas. Une circulaire interne, dont la publication est imminente, définira prochainement le sens de la permutation à opérer.
lundi 12 septembre 2011
dimanche 11 septembre 2011
Charte de bonnes pratiques contre l'usure générale en 2011-12
A compter de l'année 2011-12, le monastère adopte la charte du management responsable (cf. texte intégral en téléchargement en pdf ailleurs). Ce texte établit un cadre général de bonnes pratiques visant à lutter contre l'usure générale dans les congrégations sacerdotales. Le document précise ainsi différents principes de fonctionnement, parmi lesquels on signalera cette maxime du management responsable : “L'objectif que tu as atteint mesure le résultat d'aujourd'hui. La façon dont tu l'as atteint, c'est le résultat de demain.” En conséquence, les moines et moniales qui auront explosé leurs indicateurs de performance en désolant leurs frères, en accablant leurs soeurs, en consternant les moinillons, ou en affligeant les moinillonnes, seront considérés comme sous-performants.
Journées du Patrimoine : visitez la chambre de Sœur Alice !
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, qui se dérouleront les samedi 17 et dimanche 18 septembre, la communauté vous propose de découvrir la cellule de Sœur Alice des Noms d’Oiseaux.
Emblématique de l’esprit de recueillement qui anime depuis ses commencements ce monastère placé sous la protection de Sainte-Hildegarde de Bingen, la chambre de Soeur Alice présente une allure très pittoresque qui charmera petits et grands, à l’occasion de cette ouverture exceptionnelle au public.
Sobre, fonctionnelle, et équipée d’une bibliothèque de linguistique répondant aux besoins courants des moniales, cette cellule témoigne d’une communauté engagée dans son siècle, qui a su allier simplicité dans l’existence quotidienne et exigence dans l’approfondissement de la foi.
Fière de son passé, confiante en l’avenir, dans le souci constant de la proximité et du dialogue qui a permis d’établir avec ses partenaires des relations de qualité, la communauté saura vous séduire par son sens de l’accueil et de la convivialité.
Une surprise est réservée aux visiteurs ! Venez nombreux !
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.
dimanche 4 septembre 2011
En route vers l’excellence : la communauté affiche ses bons résultats
A l’occasion de la présentation des résultats de la troisième édition du baromètre de la qualité des services monastiques, Sainte Véronique s’est félicitée des efforts engagés par les monastères et par l’ensemble des congrégations sacerdotales pour améliorer la qualité du service rendu. En effet, l’indice moyen de la qualité de service est à 81% et progresse de 4 points par rapport à la première édition du baromètre. Au-delà des chiffres satisfaisants affichés par le baromètre, c’est, plus globalement, l’ensemble de la politique d’excellence conduite par la communauté, déjà visible dans le rapport annuel publié en juillet, qui est reconnue à travers les bons résultats rendus publics ce matin.
• Ranking : La communauté est classée au 3ème rang mondial des Initiatives Œcuméniques pour la Langue et le Discours.
• Labels : La communauté a reçu le label “Spiritualité et Linguistique” depuis 2009, et s’est portée candidate en 2011 pour l’obtention du label “Relais d’Etape Polysémique”.
• Baromètres : La communauté est classée en indice 50 pour le rapport coût / bénéfice et en indice 40 pour le rapport bénéfice / risque des prières d’intercession.
• Gestion du risque réputationnel : Pour lutter contre le risque d’opinion, un réseau de 2,3 millions de moinillons et moinillonnes est prêt à réagir sur les réseaux sociaux en cas d’attaque réputationnelle (rumeurs, calomnies, blasphèmes, reniements, apostasies, sacrilèges…).
Inscription à :
Articles (Atom)