La communauté a commandé à l’Institut Doxamétrie une grande enquête auprès des Français, afin d’évaluer leur perception de la politique gouvernementale en matière de politiques publiques éducatives. Les principaux résultats de cette enquête, présentés ce dimanche 25, révèlent que les personnes ayant l’intention de manifester le 27 septembre, ou qui soutiennent ce mouvement, puisent les motifs de leur insatisfaction dans la confusion produite par l’actuel gouvernement, entre la “tonsure” des moinillons et la “tonte” de l’école.
Le volet qualitatif de l’étude permet d’affiner cette perception. Un enquêté déclare ainsi : “Les moines et moniales sont eux-mêmes très impliqués dans leur travail : ils mettent tout en œuvre pour accomplir la tonsure des moinillons. Mais nous n’avons jamais demandé la tonte de l’école. Il s’agit là d’un terrible malentendu, qui peut mettre en péril l’avenir de notre système éducatif.” Un autre enquêté, parent d’élèves, explique : “J’envoie mon enfant au monastère en espérant qu’il pourra prendre l’habit et adopter la tonsure, pas pour qu’il revienne le soir à la maison tondu comme un mouton, surtout que l’automne approche.”
Reprenant à son propre compte ces analyses, la communauté appelle le ministère à la raison. Il est bien évident que les verbes “tondre” et “tonsurer” renvoient à deux réalités extrêmement distinctes, et que leur confusion a amené, dans le cas présent, à des décisions fâcheuses.
Au-delà des circonstances qui motivent la manifestation du 27 septembre, la communauté rappelle que l’incompétence linguistique a produit, ces derniers temps, différents événements regrettables :
La communauté, rappelant que l'ignorance de la linguistique a toujours, dans l'histoire, jeté les nations dans l'obscurantisme le plus tragique et les âmes dans la détresse et la solitude, demande au gouvernement de revenir sur sa décision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire