Alice Krieg-Planque

Alice Krieg-Planque
Alice Krieg-Planque

dimanche 27 février 2011

Prière d’intercession (option régionale avec choix sur Rhône-Alpes)

En ce mois de février, Plus spécialement pour la communauté qui officie en région Rhône-Alpes, Et pour Sœur Allegria Seram-Bonciru, Prions.

Pour Sœur Allegria Seram-Bonciru, Sainte-Hildegarde, nous t’invoquons.

Pour Sœur Allegria Seram-Bonciru, Saint-Etienne, nous te prions.

Pour Sœur Allegria Seram-Bonciru, Sainte-Véronique, nous te glorifions.

Pour Sœur Allegria Seram-Bonciru, Saint-Jérôme, nous te rendons grâce.

Que l’anti-dream-team disparaisse dans l’oubli. Que les empêcheurs de travailler en paix s’évanouissent pour toujours. Que les toxiques, les toxines et les nocifs s’enveloppent à jamais dans leur propre fumée. Que Sœur Allegria Seram-Bonciru soit libérée. Que la volonté de Saint-Etienne soit faite ici-bas.

Pour Sœur Allegria Seram-Bonciru, Sainte-Hildegarde, Délivre-nous de l’anti-dream-team.

mardi 22 février 2011

La maîtresse en maillot de bain















Pour voir Soeur Alice des Noms d'Oiseaux en maillot de bain dans la piscine, cliquer sur la quatrième image en partant du haut, sur la colonne de gauche.

Code des marchés publics : l’économat sollicite de l’aide pour les valises-chapelle

Le service de l’économat ne parvient pas à identifier les références du fournisseur de valises-chapelle dans la liste des marchés du monastère (Code des marchés publics, titre VI). Le module “Rationaliser l'achat des articles portatifs pour la célébration du culte”, dispensé en formation continue par le Centre du Didrachme, et qui a été suivi par l’économe sur financement DIF à l’automne dernier, n’a malheureusement pas pu apporter de réponse univoque. Notamment, il semble que les règles de passation (seuils, publicités, délais, commissions d’appel d’offres, jurys) soient diversement interprétables. Il semble également qu’une certaine confusion préside à la distinction entre “Articles portatifs pour la célébration du culte” et “Articles pour la célébration du culte des ordres prédicateurs errants”, dont pourtant les gammes d’articles en usage correspondent à des besoins et à des pratiques sensiblement différents.

Les frères et sœurs qui pourraient aider la communauté dans la clarification des procédures sont remerciés de bien vouloir prendre contact avec l’économe dès que possible.

dimanche 20 février 2011


La sainte du jour : aujourd'hui, dimanche 20 février, Sainte-Aimée.

vendredi 18 février 2011

Sainte Hildegarde de Bingen retire son soutien à la Candidature d’Annecy pour l’organisation des JO d’hiver 2018

Lors de son point presse hebdomadaire, Sainte Hildegarde de Bingen a fait savoir qu’elle se retirait de la liste des partenaires de soutien à la Candidature d’Annecy pour l’organisation des JO d’hiver 2018. Après étude du dossier, il apert que les garanties offertes par le Comité Candidature Annecy JO 2018 en matière de bonnes pratiques d'analyse du discours et de bonne gouvernance métalinguistique sont inférieures aux engagements pris à l’issue des négociations pourtant engagées avec la communauté depuis 2008.

Notamment :

- l’e-shop (http://eshop.annecy2018.com/) ne propose pas de badge “Je kiffe la stylistik2laproz”, en dépit du grand nombre de produits dérivés par ailleurs mis en vente auprès du public

- les tests de morpho-syntaxe et de sémantique lexicale auxquels seront soumis les athlètes avant les épreuves ont été confiés à des “laboratoires indépendants” (“indépendants” de quoi ? c’est un point sur lequel la communauté n’a pu obtenir aucune information satisfaisante)

- la salle de presse mise à disposition des journalistes qui couvriront les événements apparaît comme notablement sous-dimensionnée, et aucun équipement informatique spécifique ne semble avoir été prévu pour les journalistes qui rédigeront leurs papiers en lingua ignota (dans ce domaine, seul un poste pour les journalistes s’exprimant en latin d’église semble avoir été envisagé)

La communauté met en garde le Comité d’Organisation de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar contre les obstacles que des dispositions de même nature pourraient faire surgir dans le soutien de Sainte Hildegarde de Bingen à cet événement sportif.

mercredi 9 février 2011

Ex-voto. Soeur Fabienne de l'Amande en Joie remercie de tout coeur Sainte Hildegarde pour son intercession, ainsi que la communauté pour son soutien.
Elle est désormais à l'amende, pour avoir douté de la puissance de l'esprit ; elle supplie cependant la communauté et Sainte Hildegarde d'intercéder à nouveau pour les épreuves à venir.
Gloria in excelsis Hildegarde. Laudamus te. Benedicimus te. Adoramus te. Glorificamus te. Gratias agimus tibi propter magnam gloriam tuam, Sainte Hildegarde. Amen. Et in terra pax hominibus bonae voluntatis.


lundi 7 février 2011

Méconnaissance de l'homonymie dans la haute cléricature : l'inquiétude et la déception règnent au monastère


Soeur Fabienne de l'Amande en Joie alerte la communauté des décevantes conséquences qu'ont pu produire, mercredi 2 février, jour de la Présentation du Seigneur, l'homonymie entre "amande" et "amende", entraînant la haute cléricature à se mettre dans l'attente d'un prêche sur la thématique de l'"argent", quand Soeur Fabienne aurait pu, pour la plus grande édification de toute la communauté, tant masculine que féminine, prêcher sur le thème des "mandorles".
La communauté réitère son soutien sans réserve à Soeur Fabienne, non seulement dans ses projets de prise de voile en haute chaire, mais aussi dans le développement de son acuité dans le domaine de l'observation phonétique. N'est-ce pas déjà la confusion entre "pasteurisation" et "masteurisation" qui avait écarté de la raison le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ? C'est à présent la méconnaissance manifeste de l'homonymie qui a conduit la haute cléricature à sous-estimer l'aptitude de Soeur Fabienne de l'Amande en Joie à faire rayonner son expérience sur les moines, moniales, moinillons et moinillonnes.
La communauté renouvelle sa proposition de fournir en nombre aux agents du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le Traité de prononciation française de Pierre Fouché (Editions Klincksieck, Paris, 1959 rééd.). Elle rappelle que l'ignorance de la linguistique a toujours, dans l'histoire, jeté les nations dans l'obscurantisme le plus tragique et les âmes dans la détresse et la solitude. Enfin, sur la recommandation de
Soeur Fabienne de l'Amande en Joie, elle suggère la lecture de l'ouvrage suivant : Jany Fournier-Rosset, Les recettes de la joie avec Sainte Hildegarde. 150 recettes culinaires, Paris, Editions Téqui, 2003, 173 p.

jeudi 3 février 2011

Colloque organisé sous le très haut patronage de Sainte Hildegarde de Bingen - Appel à communication pour le colloque “Le sens a-t-il son web ?”

• Dans une perspective interdisciplinaire, à la charnière des sciences de l’information et de la communication, de l'analyse du discours, de la linguistique et du TAL, la communauté organise un colloque sur “Le sens a-t-il son web ?”. Les frères, les sœurs, les moinillons et les moinillonnes qui travaillent sur cette thématique de recherche sont invités à proposer des contributions susceptibles de faire avancer la réflexion sur une telle interrogation. Les propositions peuvent s’inscrire dans l’un ou l’autre des trois axes suivants :

- Les dictionnaires et glossaires participatifs en ligne : acteurs initiatifs, stabilisations et dispersions des significations, émergence de contre-discours et intrusions, procédures de validation des entrées nouvelles, fonction des liens hypertexte dans la constitution de réseaux de synonymes et d'antonymes...

- Les analyseurs de paraphrases en mission de fouille profonde (paraphrases, précision, simplification, changement, vandalisme, subversion...) ; on pourra privilégier ici les expérimentations sur des dispositifs fortement participatifs et à thématiques polémiques

- Le sens en hétéroglossie et plurilinguisme : nouvelles pratiques traductologiques induites par le web ; les corpus institutionnels et d'organisation supra- ou trans-nationales feront ici l’objet d’une attention particulière

• Afin de développer l’autonomie des enseignants-chercheurs, et de façon expérimentale (programme “Prise de risque” soutenu par l’AERES et l’ANR), les propositions devront être inter-transmises selon des procédures autogérées. La date et le lieu du colloque seront indiqués ultérieurement.