Alice Krieg-Planque

Alice Krieg-Planque
Alice Krieg-Planque

vendredi 21 octobre 2011

Grande semaine de la Mortification : l’exemplarité de Frère Jean-Paul de la Sacrée Patience perpétuelle

La Grande semaine de l’Adoration, qui s’est tenue du 17 au 21 octobre (cf. message infra), a remporté un succès en définitive modeste, notamment au vu du nombre de moines et moniales qui sont pourtant animés par cette aspiration, laquelle est au fondement même de leur engagement : Tu aimeras la linguistique, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces.” Seuls quatre moines et moniales ont participé activement à l’opération. Ainsi, Sœur Violette de l'Adoration des Créatures s’est consacrée, dans une ferveur très douce, à l’adoration des créatures violettes. Sœur Alice des Noms d’Oiseaux a passé au surligneur fluorescent toutes les gloses de modalisation autonymique qu’elle a identifiées dans le Nouveau testament. Sœur Anne de la Très Lointaine Vision a dessiné une carte des réseaux symboliques qui relient sous-terrainement le péché d’acédie, le masochisme et les contre-utopies carcérales dans les récits d’Apocalypse. Frère du Saint Agme Verbal a psalmodié le Bescherelle quatorze fois. Néanmoins, compte tenu du faible nombre de participants, la permanence de l’Adoration n’a pas pu être assurée sur l’ensemble des cinq journées.

La communauté a donc décidé de s’appuyer sur un sentiment qui semble animer beaucoup plus puissamment ses membres, et organisera, du 24 au 28 octobre, une Grande semaine de la Mortification. De façon exemplaire, et à l’image de sa grande humilité, Frère Jean-Paul de la Sacrée Patience perpétuelle a d’ores et déjà annoncé qu’il se mortifierait durant toute cette semaine en portant la LRU à même la peau, et qu’il offrirait ses souffrances à N.S. pour le salut de nos diplômés. Les frères et sœurs qui manqueraient d’imagination ou d’expérience peuvent venir échanger et demander conseil dans la salle des cravaches (heures de permanence habituelles), où ils trouveront aussi les articles de mortification mutualisés mis à la disposition de la communauté.

NB : Compte tenu des risques inhérents à ce type d’opération, les moinillons et moinillonnes qui n’ont pas atteint les 18 ans révolus ne sont pas autorisés à participer à la Grande semaine de la Mortification.

4 commentaires:

  1. En cette Grande semaine de la Mortification, je renoncerai à mon régime habituel, ovo-lacto-végétarien, pour une alimentation strictement végétalienne.
    Je me priverai également de mon confort nocturne en dormant à même le sol, après avoir démonté le radiateur de ma cellule pour ne pas bénéficier du chauffage central de la communauté.
    Ces privations permettront de purifier mon corps et mon esprit qui, apaisés, pourront entreprendre une lecture intensive des dernières éditions originales d'oeuvres sacrées enregistrées à la bibliothèque de notre maison mère.
    Soeur Violette de l'Adoration des Créatures

    RépondreSupprimer
  2. Pour la semaine de la mortification, je lirai in extenso le rapport de la dernière commission de pédagogie, ainsi que le rapport concernant la revue du centre de recherche, dont une de mes soeurs a pourtant précisé qu'il était "quelque peu fastidieux" (que son honnêteté soit récompensée sur terre comme au ciel !).
    Ensuite vous me permettrez de relire tout Placide et Muzo : c'est assez de mortification comme ça, ach, pitié !
    Saint Anne de la Très lointaine Vision (en route pour Madrid où elle compte bien passer une semaine de grand recueillement devant diverses assiettes de tapas).

    RépondreSupprimer
  3. Sœur Alice des Noms d'Oiseaux confectionnera elle-même un harnais cranté auquel elle s'attachera pour tirer, marchant à genoux chaque nuit durant, une remorque emplie des vœux des candidats au noviciat formulés sur APB. A l'aube, elle recopiera à la main avec de l'encre toxique chacun de ces vœux sur du papier, qu'elle mâchonnera tout le jour, pour le régurgiter au soir sous forme d'une pâte à papier qui lui servira à fabriquer les lanières de son fouet, avant qu'elle n'aille, à la nuit tombée, se procurer de nouveaux vœux pour remplir une nouvelle remorque. Ainsi procédera-t-elle chaque jour et chaque nuit de la Grande semaine de la Mortification.

    RépondreSupprimer
  4. Chaque nuit de la semaine, qu'il a passée sans manger ni dormir, Frère du Saint Agme Verbal s'est enfoncé sous les ongles des pieds et des mains la totalité des flexions du verbe "exceller".

    RépondreSupprimer