Alice Krieg-Planque

Alice Krieg-Planque
Alice Krieg-Planque

mardi 26 juillet 2011

Occasion à saisir : fragment de la Vraie Croix

Cause double emploi, la communauté donne fragment de la Vraie Croix. Très bon état. Peu servi. Bi-fonctionnel (relique de fondation et relique de vénération). Présenté dans reliquaire authentifié du 13ème siècle, avec embellissements en pierres semi-précieuses du 14ème siècle. A emporter sur place en semaine entre 12h et 14h (demander l’ouverture au gardien, la communauté étant absente pour cause de vacances ; le fragment de la Vraie Croix est entreposé dans le local réservé aux activités communes et de partage, sur le côté gauche en entrant, entre le pupitre de pagination de thèse et le wishbone de la planche à voile).

2 commentaires:

  1. Etant donné l'automne qui se profile, Soeur Françoise de la Très Précieuse Confession songe qu'il serait pertinent d'avoir fragment de la Vraie Croix à domicile et est donc intéressée par offre de la communauté.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Sœur Françoise de la Très Précieuse Confession,
    Comme nous étions toutes et tous à la plage lorsque tu es passée prendre le fragment de la Vraie Croix, je pense que tu auras pu te faire ouvrir la porte du local par le gardien, du moins si tu t’es présentée à l’heure du déjeuner, qui est à peu près le seul moment où le gardien n’est pas occupé à vaquer de-ci de-là pour entretenir bâtiments conventuels et jardins monastiques en gambadant par monts et par vaux où il tire brouettes et charrettes à hue et à dia.
    Je suis très heureuse – et je crois pouvoir dire sans risque de me tromper que toute la communauté se joint à ma parole pour te le dire – que ce fragment de la Vraie Croix trouve à travers toi une destination qui honore à la fois la gloire de son symbole et l’humilité de sa fonction. Tu évoques l’automne qui déjà arrive dans quelques semaines, et je crois en effet que les reflets mordorés des pierres semi-précieuses qui embellissent le reliquaire éclaireront d’une lueur paisible et harmonieuse une saison automnale qui parfois est un peu raide. Comme tu sais, la vie n’est qu’un long chemin de croix, et des gadgets flashy et quelques breloques frivoles ne font jamais de mal au milieu de tout ça.
    Je ne sais pas si le gardien t’a dit mais le loqueteau qui ferme le reliquaire sur le côté droit a manifestement subi une malfaçon (il semble qu’un courrier de réclamation adressé au service consommateurs du fabricant dans les années 1350 n’a pas abouti), et l’étanchéité avec l’extérieur n’est pas totale. Quand tu répands l’encens dans ton appartement, fais donc gaffe que la fumée ne rentre pas trop dans le reliquaire : à la longue, un dépôt pourrait se former sur le fragment de la Vraie Croix, et ce serait dommage, tu t’en doutes, tant pour ton agrément que pour la préservation de ce patrimoine unique qui nous est confié. Pour le reste je crois que tu n’auras aucun souci (pas d’arrosage, etc.). L’inspection vétérinaire n’avait pas détecté de termites lorsqu’elle était passée l’année dernière. Et, bien entendu, si tu veux restituer l’objet à la communauté un jour ou l’autre c’est sans problème : la communauté ne laisse jamais un frère ou une sœur dans la détresse.
    Que Sainte-Hildegarde veille sur toi ! De grandes joies nous seront données.
    Sœur Alice des Noms d’Oiseaux

    RépondreSupprimer