Alice Krieg-Planque

Alice Krieg-Planque
Alice Krieg-Planque

jeudi 12 septembre 2013

Journées Européennes du Patrimoine : découvrez une communauté ouverte sur la vie

Face au succès rencontré lors de la précédente édition, la communauté ouvre de nouveau ses portes au public pour les Journées Européennes du Patrimoine 2013. Tout au long du week-end des 14-15 septembre, de laudes à vigiles, les visiteurs pourront découvrir la chambre de Sœur Alice des Noms d'Oiseaux, dont la simplicité joyeuse avait tant émerveillé petits et grands en 2011. Mais les frères et les sœurs ont voulu aller au-delà des ambitions initiales : parce qu'ils ne se contentent pas de former une communauté ouverte sur la vie, mais aussi de mener une vie ouverte sur la communauté, les frères et les sœurs guideront les visiteurs dans un sentier de découverte riche en surprises. Description de la journée-type d'un moine ou d'une moniale, récitals de glossolalie, démonstrations du fonctionnement du pupitre de pagination de thèses, essayages de robes de bure érémitique, décryptage des appels d'offre pour la commande des valises-chapelle, visite de l'entrepôt de barques construites dans la perspective de la crue centennale... autant de rendez-vous étonnants qui jalonneront le parcours des curieux, venus pour flâner en famille ou pour mieux comprendre les choix de celles et ceux qui ont formulé le vœu original de consacrer leur vie à Sainte-Hildegarde de Bingen, devenue au 21ème siècle la sainte-patronne de l'analyse du discours.

2 commentaires:

  1. .. et elle est aussi la figure tutélaire d'un mystérieux roman, Le Caladre blanc, qui finira peut-être publié en feuilleton dans ces colonnes : encore un hommage du 21e siècle à la grande sainte Hildegarde !
    En avant première, un extrait choisi : "On était au milieu du XIIIe siècle. Les œuvres d’Hildegarde de Bingen étaient répandues dans toute la chrétienté. Le Berry avait été récemment unifié par les Capétiens, lui qui avait été divisé pendant des siècles entre les intérêts politiques du nord et ceux du sud. Valigny était un petit village abrité au milieu des forêts. Y vivaient des serfs plutôt bien lotis qui ne manquaient jamais de viande le dimanche ni de peaux de bêtes l’hiver. On n’avait pourtant ni abbaye, ni copistes, ni même une médicienne : la verrerie suffisait à assurer la richesse du lieu. "

    Celleux qui disent qu'il n'y avait pas de verriers dans le Berry au Moyen-Age sont rien que des menteurs et de mauvais analystes du discours !

    Signé : sainte Anne de la Très Lointaine Vision.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Chère Sœur Anne de la Très Lointaine Vision,

      Oui, nul doute que, depuis aussi longtemps qu'il porte ce nom, le Berry a abrité quelque verrerie, par la vertu de la paronymie - qui, en tant que loi du signe, est supérieure à toutes les autres.

      Que Sainte Hildegarde de Bingen veille sur toi.
      De grandes joies nous seront données !

      Signé : La Mère Supérieure, Sœur Alice des Noms d'Oiseaux

      Supprimer