A l'issue d'une réunion qui a rassemblé l'ensemble des Frères, Sœurs et Novices, et qui s'est déroulée conformément à la Règle de Reuilly dans la salle capitulaire, la Mère Supérieure a tenu un point presse auprès des journalistes accrédités au Monastère. Elle a notamment déclaré : "Nous croyons qu'il s'agit là, de la part des forces de l'ordre, d'une faute de discernement. Notre Frère El Casqueto avait été envoyé en terre de mission pour partager avec les impies les différentes techniques de lancement du taco, dans le cadre plus large d'un dialogue émancipateur avec les communautés locales. Il avait initié un travail de conscientisation qui avait déjà porté des fruits, et s'avérait très prometteur. Peu informée des techniques habituellement utilisées dans la pédagogie de l'opprimé, la police nationale a sans doute perçu ce "lancement de tacos" comme un geste hostile dirigé contre elle, alors qu'il faut appréhender la dimension à la fois symbolique et libératrice de cette action. Bien entendu, on ne peut pas totalement exclure qu'il se soit agi là d'un acte répressif délibéré émanant des gardiens d'un ordre patriarcal, phallocratique et hétéronormé ; mais nous nous refusons à retenir cette hypothèse."
Plus généralement, la communauté rappelle que l'édification par l'enfermement suppose que cette claustration soit volontaire, désirée ardemment, constamment réfléchie, parfois repensée dans le dialogue avec les Frères et les Soeurs. Chaque jour, les Frères et les Soeurs témoignent, par l'exemple, de cette vertu libératrice de l'enfermement consenti.
"Frère El Casqueto de los Tacos Santos" lors d’une confrontation avec les forces de l’ordre (Paris, 6 novembre 2016). Source : AFP (tous droits réservés). |
Merci Madame pour cet article, cela nous fait plaisir que notre sujet vous ait inspiré et il nous a bien diverti!
RépondreSupprimerToute l'équipe El Casquetto