Alice Krieg-Planque

Alice Krieg-Planque
Alice Krieg-Planque

lundi 27 février 2017

DM : fiche de lecture en Histoire pour les moinillons et moinillonnes de L2

La Mère Supérieure relèvera cet après-midi les fiches de lecture pour le chapitre que Colette Cosnier consacre à notre très vénérée Sainte Patronne, Sainte Hildegarde de Bingen, dans son ouvrage Histoires de saintes, parcours de femmes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, 216 pages. Chapitre V, “La sibylle du Rhin (1098-1179)”, pages 107-118.

Longueur de la fiche de lecture : 2 000 à 3 000 signes espaces compris. Principaux critères pris en compte pour la notation :
- structuration de l’argumentation
- mise en perspective critique
- rigueur de l’expression et précision du vocabulaire
- présence suffisante d’exemples précis pour étayer le propos
- finesse d’analyse
- orthographe et syntaxe
- sens de la synthèse
- propreté de la copie
- lisibilité de l’écriture
- respect des normes de l'écrit
- maîtrise du français
- pertinence de la lecture avec la formation dispensée
- capacité à croiser les connaissances et à référer à d'autres lectures
- capacité à identifier la démarche adoptée par l'auteure pour produire des connaissances probantes
- faculté à rendre compte des connaissances acquises lors de la lecture
- contextualisation de l'auteure et du texte
- mise en relation de la lecture avec un questionnement disciplinaire
- mise en relation de la lecture avec les pratiques professionnelles des moines et moniales (il est attendu un commentaire développé permettant une confrontation au métier et une mobilisation du référentiel de compétences professionnelles des métiers monastiques)
- capacité à expliciter les enseignements à tirer pour une future pratique professionnelle dans le secteur monastique
- faculté à se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches innovantes

lundi 13 février 2017

En Union de Prière, à Marenla (Pas-de-Calais)


Des patrons de napperons : un nouvel élan pour la communauté

En clôture du cycle de négociations quinquennales engagées avec l’UPEC (Union Patronale pour une Education Créative), la communauté s’est vu remettre, ce lundi 13 février 2017, un lot exceptionnel de patrons de napperons au crochet.

Lors de la cérémonie de remise des patrons, la porte-parole nationale de la communauté, Novice Marie-Céline, a déclaré : “Depuis la fermeture de l’atelier de fabricationde barques, en 2011, les moinilonnes et les moinillons semblaient épisodiquement désœuvrés. Certains passaient du temps à préparer des exposés, ou encore à réviser leurs fiches en vue des examens. Nous redoutions, parfois, que certains soient tentés par l’acédie. Nous espérons qu’une dynamique nouvelle s’enclenchera avec l’ouverture de l’atelier dédié aux napperons.” Novice Marie-Céline a également insisté sur la valeur partenariale d'une telle initiative : “C’est un grand signe de confiance qui nous est adressé par l’Union Patronale pour une Education Créative, qui nous confie ainsi implicitement la réalisation de l’ensemble de son linge de maison à vocation décorative. Nous allons à présent réfléchir à l’échéancier des livrables, dans le respect de notre charte du développement durable.”

Fière de son passé, confiante en l’avenir, dans le souci constant du dialogue qui a permis d’établir avec ses partenaires des relations de qualité, la communauté se réjouit du nouvel élan offert par les patrons.