Alice Krieg-Planque

Alice Krieg-Planque
Alice Krieg-Planque

jeudi 20 février 2014

mercredi 19 février 2014

Egalité entre les femmes et les hommes : faire l’expérience de la vie

De retour de son stage de formation à la centration sur l’apprenant effectué du 2 au 18 février au Centre Manrèse, et avant de partir pour Ibiza où elle est attendue pour une veillée clubbing dans la nuit du samedi 22 février, la Mère supérieure fait part du profond sentiment d’affliction que lui inspirent les errements réactionnaires observés ces derniers temps sur la scène publique. Elle appelle à prier pour le salut des âmes des sujets parlants qui s’expriment dans ce cadre.
Par ailleurs, à l’appui de la réflexion historique qui est menée actuellement sur la question de la mixité dans les espaces monastiques, la Mère supérieure souligne que la possibilité d’alterner espaces de mixité et espaces de non-mixité, moments de solitude et moments de mise en commun, a permis à chaque frère et à chaque sœur de faire l’expérience de la vie dans le sens de l’approfondissement de la foi. Elle rappelle que la Communauté met à disposition des frères, des sœurs, des moinillons, des moinillonnes, des pèlerins et des retraitants une hôtellerie diversifiée : dortoir mixte, dortoir hommes, dortoir femmes, cellule mixte, cellule individuelle… Autre type d’hébergement souhaité : nous contacter. Jusqu’à ce jour, ces possibilités d’hébergement ont contribué à ce que chacune et chacun expérimente son chemin de vie dans le respect de ses frères et sœurs, et s’élève vers un plus grand amour pour lui-même et pour les autres.

dimanche 16 février 2014

En ce dimanche, prions !

“Notre Mère qui es aux cieux, 
que ton nom soit sanctifié, 
que ton règne vienne, 
que ta volonté soit faite 
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, 
et ne nous soumets pas à la tentation, 
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
aux siècles des siècles.
Amen.
Au nom de la mère, de la fille, et de la sainte âme.”

dimanche 9 février 2014

Car il a été dit : “Tu vivras selon le choix de l'éternel en étant une lumière du monde. Tu aimeras chacun de tes organes, et par-dessus tout ta langue, qui est le siège de l'âme.”

jeudi 6 février 2014

“On va faire dégorger un maximum de cash à toutes les filières” : le service de cryptologie mène l’enquête

Depuis le Centre Manrèse où elle est en session de formation, la Mère supérieure s’inquiète de l’alerte lancée par différents réseaux des communautés monastiques. En particulier, elle signale qu’elle ne saisit pas la signification profonde du message qui a été adressé dans les communautés par la Très Sainte Inquisition par l’entremise de la Présidence et de la Direction d’UFR : “On va faire dégorger un maximum de cash à toutes les filières.”
Le service de cryptologie de la communauté, secondé par le service de traductologie coordonné en la circonstance par Saint-Jérôme (saint-patron de l’analyse du discours chargé du secrétariat), est actuellement au travail pour mettre au jour les fondements politiques de cette annonce, et les modalités concrètes supposées de sa mise en œuvre. Comme d’habitude, elle sollicite la contribution des frères et sœurs compétents dans cette importante tâche de discernement.

dimanche 2 février 2014

Formation des cadres : la Mère supérieure débute une formation intensive de six mois

Dans la perspective d’approfondir les modalités de transmission des pensées contenues dans le volume Syntaxe et empowerment : s’épanouir par la spiritualité linguistique, Sœur Alice des Noms d’Oiseaux commence actuellement, et jusqu’au 18 février 2014, un stage de centration sur l’apprenant. Cette session de formation est conçue comme un cycle d’accueil liminaire en ouverture au Congé pour Recueillement Conventuel en vue de la Tonsure (CRCT) qui est suivi par notre sœur du 1er février au 30 juillet 2014.  Pour ce tout premier stage de deux semaines, Sœur Alice des Noms d’Oiseaux est hébergée au Centre spirituel jésuite en Ile-de-France. Elle ne peut recevoir ni appels téléphoniques ni tweets. Pendant l’absence de la Mère supérieure, l’accompagnement spirituel de la communauté est confié à Frère du Saint Agme Verbal, auquel il a été transmis toutes les dispositions utiles.