Alice Krieg-Planque

Alice Krieg-Planque
Alice Krieg-Planque

vendredi 30 septembre 2011

Soutenance de thèse : Les traductions en langue française du “Cantique des cantiques”


La communauté salue avec joie la venue prochaine en soutenance d’une moinillonne clarisse dont les travaux ont permis de mettre en évidence le caractère somme toute assez peu avant-gardiste de Google Translate.
Cet événement est aussi l’occasion de rendre hommage au travail accompli depuis plusieurs mois par tous les pèlerins, moines et moniales dans le cadre de l’atelier de pagination de thèses, lequel avait pris la suite de l’atelier de fabrication de barques, une fois achevée l’année 2010, susceptible de voir survenir la crue centennale à Paris.
Pour la représenter lors de cette soutenance, qui aura lieu le 2 décembre prochain, la communauté a missionné Saint-Jérôme (saint-patron de l’analyse du discours chargé du secrétariat), dont les compétences sur les sujets touchant à la traduction ont déjà fait l’objet d’une reconnaissance internationale (plusieurs articles dans des revues internationales avec comité de lecture doublement aveuglé).
Que Sainte-Hildegarde de Bingen et tous les saints veillent sur cette jeune clarisse, qui achève ainsi son noviciat !

mardi 27 septembre 2011

Rattrapage du cours d’hier (Master 1)

Les étudiants qui n’ont pas pu participer, ce lundi 26 septembre 2011, à la première séance du cours d’“Analyse du discours politique” en Master 1 peuvent faire la demande de l’enregistrement de cette séance auprès du service des homélies radiodiffusées (référence à indiquer : “Analyse du discours politique”, texte de la prédication, séance 1, enseignante Sœur Alice des Noms d’Oiseaux). L’envoi est proposé au format MP3, sans frais de port.
Dans leur courrier, les étudiants prendront soin de préciser qu’ils formulent une demande concernant les homélies du lundi, de façon à éviter les confusions avec les homélies dominicales, au sujet desquelles ils trouveront une documentation pertinente par ailleurs (Jarrin-Calistri Carole. “Quand ce qui est à faire, c’est dire : l’homélie dominicale comme dialogue et travail”, Signes, Discours et Sociétés, 6. Discours et institutions, 23 décembre 2010. Disponible sur internet ici).
Il est rappelé que le service des homélies radiodiffusées est assuré bénévolement par les moinillons et moinillonnes du DMA (diplôme des métiers d’art) de la régie du spectacle, option son. D’avance, la communauté tient à remercier la promotion 2011-12 pour son dévouement.

dimanche 25 septembre 2011

Manifestation du 27 septembre : les vraies raisons de la colère

Les fédérations et syndicats de l’éducation nationale appellent à une journée de grève le mardi 27 septembre 2011, contre les suppressions de postes dans l’Education nationale induites par le non renouvellement d’un fonctionnaire partant à la retraite sur deux.
La communauté a commandé à l’Institut Doxamétrie une grande enquête auprès des Français, afin d’évaluer leur perception de la politique gouvernementale en matière de politiques publiques éducatives. Les principaux résultats de cette enquête, présentés ce dimanche 25, révèlent que les personnes ayant l’intention de manifester le 27 septembre, ou qui soutiennent ce mouvement, puisent les motifs de leur insatisfaction dans la confusion produite par l’actuel gouvernement, entre la “tonsure” des moinillons et la “tonte” de l’école.

Le volet qualitatif de l’étude permet d’affiner cette perception. Un enquêté déclare ainsi : “Les moines et moniales sont eux-mêmes très impliqués dans leur travail : ils mettent tout en œuvre pour accomplir la tonsure des moinillons. Mais nous n’avons jamais demandé la tonte de l’école. Il s’agit là d’un terrible malentendu, qui peut mettre en péril l’avenir de notre système éducatif.” Un autre enquêté, parent d’élèves, explique : “J’envoie mon enfant au monastère en espérant qu’il pourra prendre l’habit et adopter la tonsure, pas pour qu’il revienne le soir à la maison tondu comme un mouton, surtout que l’automne approche.”
Reprenant à son propre compte ces analyses, la communauté appelle le ministère à la raison. Il est bien évident que les verbes “tondre” et “tonsurer” renvoient à deux réalités extrêmement distinctes, et que leur confusion a amené, dans le cas présent, à des décisions fâcheuses.

Au-delà des circonstances qui motivent la manifestation du 27 septembre, la communauté rappelle que l’incompétence linguistique a produit, ces derniers temps, différents événements regrettables :
La communauté, rappelant que l'ignorance de la linguistique a toujours, dans l'histoire, jeté les nations dans l'obscurantisme le plus tragique et les âmes dans la détresse et la solitude, demande au gouvernement de revenir sur sa décision.

jeudi 22 septembre 2011

Cérémonie de décoration : l'analyse de la progression textuelle récompensée

Ce jeudi 22 septembre, dans des lieux qui ont été tenus secrets jusqu'à la dernière minute de façon à éviter débordements populaires incontrôlables et émeutes de la foule en liesse, Soeur des Lointains Egarés a été élevée au rang de Grande Linguiste du "En". Elle voit ainsi récompensé son exceptionnel travail sur les emplois de la forme "en" dans un texte épistolaire contemporain, du point de vue de la progression textuelle et des spécificités génériques. La communauté salue dans une euphorie non dissimulée cette reconnaissance institutionnelle d'une recherche trop souvent menée dans la discrétion. De grandes joies nous seront données !

mercredi 21 septembre 2011

Ô Sainte-Hildegarde de Bingen, nous te prions
Refuge des pécheurs, accueille-nous dans ton immense pardon
Consolatrice des affligés, apaise notre cœur qui se noie dans les cendres
Secours des croyants, montre-nous l’espérance
Reine de la paix, appelle à la sérénité toutes les sœurs et tous les frères qui s’en remettent à toi
Et que ta gloire toujours soit la lumière qui guide nos pas
Ô Sainte-Hildegarde, dans la prière, nous t’implorons

samedi 17 septembre 2011

Parlez, parlez, darling ! Car seul le prononcé fait foi.

Samedi 17 septembre 2011 : Sainte Hildegarde

Aujourd’hui, Sainte Hildegarde de Bingen, nous te célébrons.
C’est pourquoi nous proclamons ensemble ta louange en entonnant la chanson de La Fatale Collocation :
“Buvons ! Buvons ! Buvons !
A la collocation fatale
A l’irréparable figement
Aux morphèmes encastrés dans les moutons
Aux monènes disparus dans les siphons
Aux phonèmes sifflés par les gloutons
Aux mythèmes concassés par le mitron
Buvons ! Buvons ! Buvons !”
Ô Sainte-Hildegarde, puisses-tu longtemps veiller sur nous.
Et que de grandes joies nous soient données.

jeudi 15 septembre 2011

Semaine européenne de la mobilité au monastère

A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, qui aura lieu cette année du 16 au 22 septembre, les frères et sœurs de la communauté sont invités à permuter de place à chaque repas. Une circulaire interne, dont la publication est imminente, définira prochainement le sens de la permutation à opérer.

lundi 12 septembre 2011

Partenariat : La communauté est à la recherche d’un business angel pour le montage du budget de la restauration de l’aile ouest du carré claustral.

dimanche 11 septembre 2011

Charte de bonnes pratiques contre l'usure générale en 2011-12

A compter de l'année 2011-12, le monastère adopte la charte du management responsable (cf. texte intégral en téléchargement en pdf ailleurs). Ce texte établit un cadre général de bonnes pratiques visant à lutter contre l'usure générale dans les congrégations sacerdotales. Le document précise ainsi différents principes de fonctionnement, parmi lesquels on signalera cette maxime du management responsable : “L'objectif que tu as atteint mesure le résultat d'aujourd'hui. La façon dont tu l'as atteint, c'est le résultat de demain.” En conséquence, les moines et moniales qui auront explosé leurs indicateurs de performance en désolant leurs frères, en accablant leurs soeurs, en consternant les moinillons, ou en affligeant les moinillonnes, seront considérés comme sous-performants.

Journées du Patrimoine : visitez la chambre de Sœur Alice !


Dans le cadre des Journées du Patrimoine, qui se dérouleront les samedi 17 et dimanche 18 septembre, la communauté vous propose de découvrir la cellule de Sœur Alice des Noms d’Oiseaux.
Emblématique de l’esprit de recueillement qui anime depuis ses commencements ce monastère placé sous la protection de Sainte-Hildegarde de Bingen, la chambre de Soeur Alice présente une allure très pittoresque qui charmera petits et grands, à l’occasion de cette ouverture exceptionnelle au public.
Sobre, fonctionnelle, et équipée d’une bibliothèque de linguistique répondant aux besoins courants des moniales, cette cellule témoigne d’une communauté engagée dans son siècle, qui a su allier simplicité dans l’existence quotidienne et exigence dans l’approfondissement de la foi.
Fière de son passé, confiante en l’avenir, dans le souci constant de la proximité et du dialogue qui a permis d’établir avec ses partenaires des relations de qualité, la communauté saura vous séduire par son sens de l’accueil et de la convivialité.
Une surprise est réservée aux visiteurs ! Venez nombreux !
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.

dimanche 4 septembre 2011

En route vers l’excellence : la communauté affiche ses bons résultats

A l’occasion de la présentation des résultats de la troisième édition du baromètre de la qualité des services monastiques, Sainte Véronique s’est félicitée des efforts engagés par les monastères et par l’ensemble des congrégations sacerdotales pour améliorer la qualité du service rendu. En effet, l’indice moyen de la qualité de service est à 81% et progresse de 4 points par rapport à la première édition du baromètre. Au-delà des chiffres satisfaisants affichés par le baromètre, c’est, plus globalement, l’ensemble de la politique d’excellence conduite par la communauté, déjà visible dans le rapport annuel publié en juillet, qui est reconnue à travers les bons résultats rendus publics ce matin.

Ranking : La communauté est classée au 3ème rang mondial des Initiatives Œcuméniques pour la Langue et le Discours.
Labels : La communauté a reçu le label “Spiritualité et Linguistique” depuis 2009, et s’est portée candidate en 2011 pour l’obtention du label “Relais d’Etape Polysémique”.
Baromètres : La communauté est classée en indice 50 pour le rapport coût / bénéfice et en indice 40 pour le rapport bénéfice / risque des prières d’intercession.
Gestion du risque réputationnel : Pour lutter contre le risque d’opinion, un réseau de 2,3 millions de moinillons et moinillonnes est prêt à réagir sur les réseaux sociaux en cas d’attaque réputationnelle (rumeurs, calomnies, blasphèmes, reniements, apostasies, sacrilèges…).

jeudi 1 septembre 2011

Equilibrer son alimentation : affichage des menus de la semaine

Dans un souci de transparence, et pour permettre aux familles des frères, sœurs et moinillons qui sont inscrits en externat d’équilibrer l’alimentation quotidienne de chacune et de chacun, le menu de la semaine servi à la cantine fera désormais l’objet d’un affichage devant l’entrée du monastère, sur le panneau “Informations diverses” destiné à cet effet. L’affichage est actualisé chaque lundi matin, à compter du 5 septembre 2011 inclus. Les menus sont communiqués sous réserve de changement fortuit. Il n’est pas prévu de mise en ligne des menus sur le site internet de la communauté, faute de ligne de crédit affectée à cette dépense dans la règle de Saint-Benoît. L’économe étudiera la possibilité de fusionner cette dépense dans une ligne existante, quand il aura résolu la question des valises-chapelle.

Réunions de pré-rentrée

“Allez donc, de toutes les nations faites des disciplines, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.” (Matthieu, 28-19)