Alice Krieg-Planque

Alice Krieg-Planque
Alice Krieg-Planque

mardi 26 avril 2011


Suggestion de présentation.
Illustration non contractuelle.

dimanche 24 avril 2011

Grande fête ce soir : l’orchestre du Titanic fait étape au monastère

Pour terminer le week-end de Pâques dans la bonne humeur, la communauté accueille ce soir l’orchestre du Titanic, en tournée mondiale tout au long de l’année 2011 – et sans doute au-delà.

Accueil du public dans les jardins à partir de 18h30. Vers 19h, pique-nique offert à tous (en partenariat avec les produits Florisens - Ligne Hildegarde de Bingen). Début du concert à 21h (placement libre sur le parvis, prêt de pliants possible, crèche nocturne gratuite pour les enfants). A partir de minuit, dance floor ouvert à chacun et à chacune pour danser free style jusqu’à l’aube, avec les deux DJ residents du monastère à la console électro groove, Sœur Alice des Noms d’Oiseaux et Sœur de la Couronne Révélée. Vers 3 heures du matin, gâteau surprise et spéciale dédicace à Sainte Hildegarde. Un système de navettes est mis en place toute la nuit. Le monastère propose par ailleurs une cinquantaine de places à ceux et à celles qui souhaiteraient profiter de l’occasion de ce concert pour découvrir la vie de la communauté et partager les valeurs de simplicité joyeuse qui animent les frères et les sœurs (douze places en dortoir mixte, douze places en dortoir hommes, douze places en dortoir femmes, six places en cellule mixte, six places en cellule individuelle masculine, six places en cellule individuelle féminine). Différentes formules de petit déjeuner sont proposées à partir de 7 heures, après laudes.

vendredi 22 avril 2011

Réseau de pharmacovigilance : la Confrérie des spécialités pharmaceutiques alerte la communauté à propos des Labex

La Confrérie des spécialités pharmaceutiques (CSP) a alerté cette semaine la communauté d’un fait inquiétant dont les frères et les sœurs se sont immédiatement saisis. En effet, la CSP relève que les principes actifs dont l’appellation est suffixée en “-ex” (“aminorex”, “anorex”, “méfénorex”, “clobenzorex”, ou encore “benfluorex” sous l’appellation commerciale de Mediator®) relèvent tous, systématiquement et conformément à la base de la dénomination commune internationale des spécialités pharmaceutiques, de la catégorie des anorexigènes (ou coupe-faim, ou suppresseurs de l'appétit).

Compte tenu de ces informations portées à sa connaissance par la CSP, la communauté s’émeut de l’autorisation de mise sur le marché des Labex, des Idex et des Equipex, termes dont la suffixation en “-ex” a pu évoquer, par erreur ou manque de réflexion approfondie, le préfixe “ex-” tel qu’il participe à la formation d’unités lexicales telles que “excellence”, “excellent”, “exceller”, etc. En s’appuyant sur des études récentes, particulièrement bien documentées outre-atlantique, on peut incontestablement avancer que les Labex, les Idex et les Equipex sont de nature à couper l’appétit des chercheurs et enseignants-chercheurs, entraînant différentes formes de rachitisme individuel ou collectif, apathie, carences perturbatrices d'un bon fonctionnement cognitif, paralysies, nausées, vomissements, vertiges, étouffements, pertes du tonus musculaire, ou encore modifications de la libido. Quelques cas d’acédie ont d’ores et déjà pu être rapportés.

La communauté, qui s’est depuis toujours prononcée en faveur de la polysémie, du lapsus, de l’ambiguïté, et de tous les phénomènes de non-un en langue et en discours, ne peut bien entendu que comprendre, et même soutenir dans son principe poétique et spirituel, l’équivoque qu’entretiennent le suffixe “-ex”, tel qu’il participe à la formation d’appellations médicamenteuses, et le préfixe “ex-”, tel qu’il concourt au champ dérivationnel de l’excellence. Néanmoins, consciente de ses responsabilités dans ce monde, et suivant la règle de morale conséquentialiste qui guide son action dès ses origines, la communauté se doit d’alerter les autorités compétentes des effets dramatiques qu’occasionne, dans le cas présent, une telle confusion.

dimanche 17 avril 2011

Un message de la RATP : dimanche des Rames Ô

En raison d’importants travaux de rénovation, la station “Jésus est chargé de sa croix” est fermée au public. Merci de bien vouloir emprunter les correspondances. Pour des informations complémentaires, se reporter au guide du voyageur : Waltraud Hahn, Un objet religieux et sa pratique. Le chemin de croix “portatif” au 19ème et 20ème siècles en France, Paris, Editions du Cerf, 2007, 309 p.

lundi 4 avril 2011

Une découverte de Sœur Françoise de la Très Précieuse Confession

Lors de ses pieuses lectures, Sœur Françoise de la Très Précieuse Confession a relevé le passage suivant : “La musicienne et religieuse, personnage étonnant et charismatique, une sainte que j'aime, Hildegarde von Bingen, affirmait que les amandes donnaient de la joie. Dans les recettes de ses gâteaux, dont elle fait des remèdes pour les nerfs, elle glisse châtaigne et amandes.” (Clémence Boulouque, Au pays des macarons, Paris, Mercure de France, coll. Le Petit Mercure, 2005, 80 p.) Sœur Françoise de la Très Précieuse Confession s’interroge en conséquence sur l’opportunité d’adopter le macaron comme emblème gourmand de la communauté, et suggère que la possibilité d’une telle attribution symbolique soit mise aux votes lors d’un prochain rassemblement.

dimanche 3 avril 2011

Dialogue interreligieux : signature d’un accord-cadre


Alors que le Printemps des Assoces LGBT ferme ses portes ce soir à l’Espace des Blancs Manteaux à Paris, la communauté est heureuse d’annoncer qu’un accord-cadre a été signé avec les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence. Cet accord prévoit notamment le remplacement, à terme, de l’Atelier de pagination de thèses par une Ecole de samba.