Alice Krieg-Planque

Alice Krieg-Planque
Alice Krieg-Planque

mercredi 23 décembre 2009

Prière et lecture pour 2010 : vers le pays des merveilles


Dieu qui, dans votre ineffable providence, avez daigné envoyer vos saints anges pour être nos gardiens, soyez libéral envers ceux qui vous implorent, placez-nous toujours sous leur protection et faites-nous jouir de leur éternelle compagnie. Paroles chevauchantes, syntaxes enchâssées, fonction culminative, concaténation, clitiques et copules, chacun de ces saints anges nous donne à saisir mieux chaque jour vos mystères sacrés, dont la pénétration peu à peu nous mènera au pays des merveilles.”
En complément de la prière, les frères et les sœurs peuvent lire : Marina Yaguello, Alice au pays du langage. Pour comprendre la linguistique, Seuil, 1981.
Cet ouvrage est disponible dans le commerce. Mais un exemplaire est également disponible en prêt au local pour celles et ceux qui préféreraient emprunter.

samedi 12 décembre 2009

Pratiques discursives du christianisme contemporain


Réjouissons-nous ! Le numéro 130 (décembre 2009) de la revue Langage & Société (Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris) est paru !

Pratiques discursives du christianisme contemporain

Le discours religieux joue aujourd’hui un rôle essentiel dans les conflits, militaires et idéologiques. Il accompagne les bouleversements actuels des sociétés, la construction de nouveaux modes d’identité. Mais, curieusement, l’analyse du discours s’y intéresse très peu, alors même que ce devrait être pour un elle un terrain d’investigation privilégié. Certes, la sémiotique des textes religieux s’est développée dans les années 1970, en particulier autour de Louis Panier à Lyon, mais il s’agit de travaux à visée interprétative et qui portent essentiellement sur le texte biblique. C’est une des fonctions d’une revue comme « Langage et Société » que de contribuer à montrer l’actualité et l’importance d’un tel domaine. Et ceci d’autant plus que c’est un type de discours qui se présente essentiellement comme des paroles sur des paroles. Pour trancher avec les approches traditionnelles, centrées sur la sémantique des doctrines, le dossier se focalise sur la manière dont la parole religieuse peut agir, investir l’expérience des fidèles, susciter l’adhésion. L’accent y est ainsi mis non sur l’interprétation des grands textes mais sur les pratiques institutionnelles qui structurent la vie religieuse. La thématique est donc celle de l’« efficace de la parole religieuse ».

Articles du dossier :

Dominique MAINGUENEAU : Introduction. La difficile émergence d’une analyse du discours religieux

Esa LEHTINEN : Sequential and inferential order in religious action: A conversation analytic perspective

Dominique MAINGUENEAU : Le sermon : contraintes génériques et positionnement

Edvania GOMES DA SILVA : Doctrine et pratique dans deux mouvements de l’Eglise catholique au Brésil

Lionel OBADIA : Discours et religion : approche synoptique en sociologie et anthropologie

ISBN : 978-2-7351-1230-2

Adresse des sites : www.LetS.msh-paris.fr et www.editions-msh.fr

mardi 8 décembre 2009

Chaire d’études sémiotiques et sémiologiques : poste pourvu

En ce mardi 8 décembre 2009, jour de l’Immaculée Conception, la communauté, assemblée par les seules forces de l’esprit et dans le plus grand secret, décide et fait savoir à la ville et au monde que désormais la chaire d’études sémiotiques et sémiologiques sera occupée par Frère Demonia Culpa. Le ciel et la terre passeront, mais ses paroles ne passeront point. Ainsi, par son entremise et intercession – et pour peu que la théorie des opérations énonciatives se vérifie auprès du Très Grand –, il nous sera beaucoup pardonné. “Confiteor Deo omnipotenti, beatae Mariae semper Virgini” etc.

mercredi 2 décembre 2009

Doctorat de motard

Frère Aphrodite Plimp est heureux d’annoncer à la communauté qu’il a obtenu le grade de docteur en motardie du diocèse de Besançon, avec la mention Suzuki 650 à l’unanimité du jury. Soutenu depuis plusieurs mois par ses frères et ses sœurs dans l’accompagnement spirituel (renforcé par quelques pattes de poulet agitées nuitamment – dans l’ignorance de la Sainte Inquisition occupée à de basses besognes rue Vivienne), et fort d’une foi grandie sans cesse dans la prière et les cours de conduite, Frère Aphrodite Plimp est sorti de l’épreuve magnifié et magnifique. Qu’exultent les cœurs !

mardi 1 décembre 2009

Les portes des dortoirs et la chanson de “La fatale collocation”

“La fatale collocation”

“Buvons ! Buvons ! Buvons !

A la collocation fatale !

A l’irréparable figement !

Aux morphèmes encastrés dans les moutons

Aux monènes disparus dans les siphons

Aux phonèmes sifflés par les gloutons

Aux mythèmes concassés par le mitron

Buvons ! Buvons ! Buvons !”

Ce soir, Sœur Allegria Seram-Bonciru et Sœur Alice des Noms d’Oiseaux lèvent leur verre pour célébrer l’arrêt de l’ouverture de la combinatoire.

Elles iront ensuite laper une verveine, tout en veillant à la bonne fermeture des portes dans les dortoirs.